vendredi 29 décembre 2017

L'esprit de la République... et ses conséquences

 
Par ces temps de désaffection de l'engagement local et a fortiori politique...
Face aux difficultés éprouvées à expliquer pourquoi, combien et comment les élections nationales sont AUSSI fondamentales pour Leers que les élections locales...
 
Parce que, quel que soit son point de vue, l'esprit de la République c'est avant tout la responsabilité collective d'une Nation engagée pour son unité...
 
Par ce qu'il est malvenu de s'éviter le risque du débat en avril et juin pour se déresponsabiliser décembre venu...
 
J'ai tenu, à l'occasion d'une proposition de motion en Conseil Municipal, à rappeler l'attachement des adhérents d'Unis pour Leers à l'engagement citoyen et à la responsabilité particulière de l'élu local .
 
Retrouvez ci-dessous mon intervention lors du Conseil Municipal du 21/12


"Cela fait 20 ans que le groupe dont je suis issu essaie de sensibiliser les Leersois au fait que l’action locale est intimement dépendante des dispositions nationales. Que l’on ne peut considérer l’une en ignorant l’autre. On peut faire passer cela du militantisme sectaire, je le considère comme une responsabilité républicaine. Eviter le sujet n’est pas répondre à la question, prendre position n’est pas s’interdire de discuter.

On a ici un cas d’école.


Sous cet angle, il est malvenu de juger les conséquences lorsque évite soigneusement de se prononcer sur les causes. Il est facile de critiquer après lorsque l’on ne s’est pas signalé avant. Oui ou non, on peut tout entendre, tout débattre dans le respect des valeurs républicaines. Elles appellent l’engagement.

Que penserait-on localement, d’un groupe qui refuse de participer au débat et travaux qui juge le résultat ?

En avril, lorsqu’il s’agissait de positionner le curseur entre déficit public ou économies sur les dépenses de l’Etat, je n’ai pas entendu l’administration municipale qui propose cette motion prendre ses responsabilités. Elle n’a même pas pris la peine de s’exprimer entre les deux tours, s’en lavant de fait les mains.

Elle était pourtant en mesure d’interpréter les conséquences pour son propre fonctionnement. Difficile dans le contexte que l’on connaît de ne pas voir qu’il est assujetti aux inflexions nationales. On comprend de fait combien ces arbitrages étaient capitaux quant à l’avènement de mesures à assumer.

A Unis pour Leers selon les sensibilités assumées, les avis divergent sur cette question. Nous avons échangé ouvertement sans dogmatisme ni sectarisme sur les besoins patents de rénovation, sur l’impact de la baisse des APL, sur l’initiative d’une action émanant de lobbys à certains égards commerciaux, sur le chantage fait aux Maires pour l’appuyer.

Avoir un avis n’interdit pas d’écouter les autres. Sur le fond mais aussi sur la forme, eu égard au contexte local que j’ai présenté, nous avons collectivement choisi de ne pas voter en faveur de cette motion.
 "
 
M. Johnston

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire