vendredi 22 décembre 2017

Commissions municipales: 8 ça suffit


Suite à la démission d'un adjoint, le Conseil Municipal réuni le 21/12 était appelé à se prononcer sur la réorganisation des commissions municipales. Elles réunissent les conseillers municipaux autour de thématiques de travail et posent à cet égard les fondements de l'action de la mairie.
 
Unis pour Leers considère que leur nombre trop important (12) freine les efforts de décloisonnement et de mutualisation que la Mairie doit entreprendre pour établir un fonctionnement plus efficace.
 
Retrouvez ci-dessous, notre intervention proposant de ramener le nombre de commission à celui du nombre d'adjoints: 8.
 
"Je voudrais avant toute chose saluer le travail de M. Foveau. On peut ne pas être d’accord sur tout mais il faudrait quand même être d’une parfaite mauvaise foi pour ne pas reconnaître le travail produit sur les diverses délégations qui lui ont été confiées. 

 Ceci dit, sur un propos très général, je tiens quand même à signaler qu’
il n’est pas nécessaire d’être retraité pour être adjoint.
 La représentation démocratique y perdrait. 

Bien. Revenons plus précisément à ce qui nous concerne ici. M. le Maire, permettez-moi, comme vous vous y attendez, d’attirer une nouvelle fois l’attention sur le nombre de commissions régulières : 12. C’est trop. Il y en 3 à Roubaix. Je vois deux écueils à cette multiplication. 

 1) Entre d’un côté une commission urbanisme et d’un autre déplacements urbains, d’un côté les Espaces Verts et d’un autre le Développement durable… et l’on pourrait dérouler les exemples, il n’est pas toujours aisé d’identifier les référents. Or, lorsqu’il s’agit de rapprocher les citoyens de la décision publique, c’est-à-dire de les impliquer mieux vaut chercher la lisibilité de l’action publique.


2) Quand le temps est à l’économie, on cherche la transversalité (mutualisation), on vise généralement à décloisonner les silos parallèles. Force est de constater ici, d’une part… qu’ils sont nombreux, d’autre part… qu’on les maintient. Chers collègues, vous savez tous que les commissions sont autant d’entités portées à défendre leurs prérogatives, actions et budgets propres au dépend d’autres.

Vous pouvez considérer que je pinaille, je conviens que cela puisse m’arriver, mais en l’espèce, il s’agit ni plus ni moins de la structuration de l’action locale. 

Je rappelle par conséquent mon invitation à ramener les commissions à un nombre correspondant à celui des adjoints (8).
 
Monsieur le Maire, en passant de 13 à 12 commission il m’avait été indiqué que l’on progressait certes lentement mais pas à pas. Permettez-moi de constater que cette progression marque ici un temps d’arrêt."

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire