Un pluralisme ni partisan ni apolitique


  • Point de départ ?
L’action locale est l’affaire de toutes et de tous. Pas de « ce n’est pas pour moi » ni d’entre-soi réservé. Chacun selon son parcours doit pouvoir se réapproprier l’action publique qui mène aux destinées de son cadre de vie. 
En juin 2016, Unis pour Leers s’est donné le défi de rassembler des sensibilités politiques et citoyennes diverses autour d’un projet complémentaire pour Leers.
Cette intention s’est traduite par la rédaction d’une charte de valeurs conçue comme le socle fondamental du rassemblement que chaque adhérent s’engage à respecter.
  • Pourquoi faire ?
Le premier pilier de la charte est le progressisme. Cela signifie que le groupement considère l’initiative publique locale comme un outil pertinent pour l’émancipation personnelle et le bien-être commun.
Or, pour que l’action et la décision publiques locales soient légitimes, comprises ou admises, elles doivent impliquer le plus grand nombre sans exclusion ni exclusive.
  •  Comment y parvenir ?
Le second pilier est le pluralisme. Il est assez communément reconnu que la complémentarité de ses composantes forge la solidité d’un édifice.
Pourtant, dans le même temps, l’engagement citoyen et politique individuel est souvent -et particulièrement à Leers- considéré comme strictement partisan, sans nuance, et au final nuisible à l’intérêt collectif.
Cette conception est non seulement réductrice de l’engagement personnel et citoyen mais elle s’oppose à la responsabilité Républicaine quand il s’agit de critiquer sans s’avancer. 
Dès lors, pour un travail franc et constructif, les bonnes volontés ne doivent ni s’interdire de masquer leurs engagements particuliers, ni craindre de travailler dans la diversité des opinions. C’est l’objet d’Unis pour Leers.
  • Concrètement ?
En s’astreignant à une rigueur personnelle d’écoute et de tolérance des opinions ainsi qu’à un travail collectif pour accorder les points de vue différents. Il ne s’agit pas d’obtenir un consensus mou sur chaque sujet qui bloquerait toute action. Il s’agit, par accord de projet, de garantir puis et de répondre de l’équilibre de l’ensemble des dispositions.
Nos actions sont planifiées collectivement dans un projet pluriannuel complémentaire. Pour son suivi, sa réalisation et son évaluation, l’association réunit systématiquement ses membres pour préparer chacun des Conseils Municipaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire