vendredi 9 juin 2017

La sécurité publique, ce droit primordial! Police interncommunale et autres leviers d'action

Oui, une police intercommunale permettra d'avancer vers plus de sécurité et de tranquillité publique.
Mais elle ne peut pas tout, toute seule!
 Préservons des marges de manœuvre pour développer les actions complémentaires
 
Commerces, petite délinquance, sécurité routière, cambriolages, violences sur voie publique, incivilités... La multitude des situations fait la complexité de la question.

La réponse efficace ne saurait par conséquent être unique mais multifacettes. 
 
 
Le projet de délibération sur l'implantation d'une police municipale intercommunale présenté au Conseil Municipal du 8 juin a donné à Unis pour Leers l'opportunité de formuler une méthode et des pistes de travail pour une action coordonnée et concertée en matière de sécurité.

Répression, prévention, vidéo-protection du patrimoine et des parkings municipaux... Retrouvez ci-dessous nos pistes de travail pour une action équilibrée.
 
"Monsieur le Maire,
Le droit à tranquillité et à la sécurité est primordial. Il constitue en cela un sujet suffisamment complexe et important pour ne pas l’aborder sous l’angle de la polémique ni celui d’une communication débordante pour satisfaire l’instant politique.
J’ai par conséquent, à plusieurs reprises, indiqué qu’il nécessitait une approche multifacette par un diagnostic partagé et un plan d’action concerté. Ce Plan Local de Sécurité doit être construit autour d’une cohérence et non pas rapiécé opportunément avec des bouts d’actions déjà conduites dispersement.

Quels pourraient en être les axes prioritaires ?
 

Premier axe - La répression
Pas d’angélisme. La présence de proximité permet de faire respecter l’ordre, notamment en matière de sécurité routière, et de dissuader. Une police territoriale a, dans une juste mesure, sa place à prendre ici. Mais elle ne fait pas tout.

Deuxième axe - La prévention
Elle contribue à la tranquillité publique en prévenant la petite délinquance et les incivilités, en détectant précocement les conduites individuelles à risque, aidant à la citoyenneté. Sur les secteurs précisément identifiés, elle nécessite des contacts de confiance avec le public visé. Cela s’établit par un travail aussi long que régulier qui doit être mené par des agents de prévention connus, reconnus et formés comme tels. Ce n’est pas du ressort d’une patrouille qui tourne sur un large territoire et les interventions saisonnières de Citéo ne suffisent pas la nécessité d’implantation et de régularité. Il faut aller plus loin que ce qui est aujourd’hui fait pour des résultats visibles sur le terrain.

Troisième axe - La vidéo-protection
La pratique tend à démontrer qu’elle est utile pour lutter contre les dégradations matérielles commises sur le patrimoine municipal ou les parkings de nos installations.

Bref une action équilibrée, impliquant de surcroît une coopération intercommunale, nécessite de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Or, les 100 000 € annuels annoncés dans la presse pour le projet ici évoqué répondent (je vous renvoie au tableau de l’annexe 1 des missions) quasi exclusivement au panier répressif. Dans un contexte budgétaire tendu, ils ne laissent guère de marge de manœuvre au développement d’autres axes.

La convention jointe à la délibération n’apporte pas d’information fine quant au coût complet annuel de l’opération. C’est pourtant capital. Peut-on m’apporter des précisions sur le coût de l’opération dont dépend, vous l’aurez compris, nos possibilités futures de diversification des actions ?"

Suite à cette question, aucune précision n'ayant été apportée sur le coût annuel complet de l'opération, Unis pour Leers a choisi de s'abstenir.

 


 

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