vendredi 9 juin 2017

Rentrée 2017 à Leers : vers un retour à la semaine de 4 jours?

Tout semble indiquer que les possibilités de dérogations à la semaine de 4,5 jours pourront être élargies dès la rentrée 2017. En claire, lorsqu'un consensus local se dégagera, les Mairies et Conseils d'Ecoles pourront demander un retour à la semaine de 4 jours dès septembre.
 
Les délais sont évidemment très serrés et imposent la réactivité nécessaire pour ne pas laisser se refermer une opportunité de réflexion.

J'ai donc profité du Conseil Municipal du 8 juin pour :
  1. Présenter cette opportunité de réflexion qui doit nécessairement être partagée avec les enseignants et parents d'élèves;
  2. Insister sur l'étroitesse et rigueur des délais qui impliquent une grande réactivité;
  3. Demander un positionnement claire de la majorité quant à cette actualité pressante.
La Majorité m'a répondu ne pas s'interdire cette piste de réflexion.
Une consultation devra donc être prochainement lancée pour réunir les prérequis nécessaires à une demande de dérogation.
Dans le cas d'une telle demande, les services de l'Education Nationale devront alors rendre leur décision.
 
Affaire à suivre donc.
 
M. Johnston
 
Retrouvez ci-dessous ma question orale au Conseil Municipal du 8 juin

"Ma question s’adresse à M. Lejeune, Adjoint en charge de l’Education,
 
Monsieur l’Adjoint permettez-moi d’attirer votre attention sur la question de l’organisation des rythmes scolaires. Depuis sa nomination, jusqu’hier le Ministre de l’Education, a indiqué vouloir laisser plus de souplesse aux municipalités pour l’organisation des rythmes scolaires. Pour être claire, sans abroger la semaine de 4,5 jours réinstaurée partir de 2013, il projette d’autoriser de nouvelles dérogations, surtout pour 2018. Sur proposition conjointe d'une commune et d'un conseil d'école, l'Education nationale doit permettre de répartir les heures d'enseignement sur huit demi-journées, soit quatre jours.

Le Ministre annonce cette semaine, que lorsqu’un consensus local se dégage, des expérimentations pourront être menées en ce sens dès septembre 2017. Plusieurs Villes, dont la municipalité de Roncq, ont déjà annoncé travailler pro-activement pour, le cas échéant, réagir dès la parution du décret. Cette dernière devrait intervenir rapidement après l’avis du Conseil Supérieur de l’Education qui doit se prononcer ce jour. 


Monsieur l’Adjoint, vous connaissez mieux que moi les attentes des familles leersoises. Elles sont nombreuses, importantes et variées. Vous connaissez également l’impact conséquent pour le fonctionnement de la collectivité. Aucune opportunité de travail ne doit être éludée. Pour ce faire, le comité de pilotage des rythmes scolaires, les conseils d’école ont-ils étaient saisis de cette problématique pour laquelle ils jouent comme nous venons de l’entendre, un rôle déterminant ?
Plus largement, pour éviter de laisser dans l’interrogation des parents qui doivent d’ores et déjà prévoir la rentrée. Projetez-vous de travailler cette nouvelle opportunité donnée pour la rentrée 2017 ?
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire