vendredi 9 juin 2017

Compte administratif 2016: Confirmation d'un besoin de réforme structurelle!


Après certification du percepteur, le Trésor Public a rendu pour le Conseil du 8 juin, le compte administratif 2016 qui rend compte des opérations de l'année dernière.
 
Le graphique proposé ci-dessus par Unis pour Leers d'après les données officielles rendues, met en perspective l'évolution de la courbe des dépenses (rouge) avec la courbe de l'excédent annuel de fonctionnement courant (vert).
 
Si vous notez :
  1. que la loi impose aux mairies un solde de fonctionnement (en vert) OBLIGATOIREMENT positif;
  2. que c'est ce même solde de fonctionnement qui permet l'autofinancement des investissements.
  3. que le graphique ci-présenté ne tient évidemment pas compte des coûts de fonctionnement CPE (ouvert en janvier 2017) et Police intercommunale (juillet 2017),
  4. que l'épargne jusqu'ici disponible a été consacrée pour très grande partie à la construction du CPE,
  5. que les recettes extérieures (Etat et autres partenaires...) continueront à baisser tendanciellement,
Vous comprendrez alors pourquoi Unis pour Leers insiste depuis le début du mandat pour une réforme structurelle du fonctionnement municipal. C'est à nos yeux, plus qu'une accumulation de petits ajustements, le seul moyen de préserver des services de proximité en nombre et qualité.
 
Pourquoi? Comment? Retrouvez ci-dessous, notre intervention au Conseil Municipal du 8 juin.
"Monsieur le Maire,

Il est souvent avancé que les facteurs externes, de diverses natures d’ailleurs pèsent sur votre activité et vous empêchent. Vous conviendrez tout de même que l’année de construction du CPE, de la location du CTM, de la décision d’adhérer à la Police intercommunale, vos décisions ont aussi pesées.

Or le travail de fond sur les dépenses de fonctionnement reste à faire.


Au-delà de l’investissement du CPE, qui grève et c’est bien normal nos réserves, notre capacité d’autofinancement continue de se résorber alors que le fonctionnement en année pleine du CPE, la police intercommunale d’annonce et que le ciel ne se dégage pas pour les dotations.

Face à cela, les investissements stratégiques qui permettraient des économies ultérieures sont reportés : chaudière Péri, logiciel de dématérialisation… De même la mutualisation tant prônée a jusqu’ici surtout servi des achats de prestations supplémentaires à l’extérieur. Elle doit désormais être vue comme un moyen de réduire nos frais de fonctionnement, pas uniquement ceux de nos partenaires.

Bref, après un léger recul, symbolique mais combien important en 2015, notre solde réel de fonctionnement repart à la hausse. Encore une fois, il est impératif de sortir des ajustements successifs pour permettre une véritable réforme structurelle ô combien nécessaire."
 
Lire également:


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire