mercredi 28 septembre 2016

Unis pour travailler efficacement, UNIS POUR LEERS!


Déjà la moitié du mandat municipal approche. Contrôle de la dépense publique, assouplissement des inscriptions périscolaires, mutualisation des actions de sécurité… Depuis 2014, fidèle il me semble à mon engagement, j’ai tenté de contribuer concrètement et sans caricature aux travaux municipaux avec une idée fixe : dépasser les préjugés locaux sur l’engagement politique et le travail d’opposition.
 
De cette période au contact de la vie locale et des travaux municipaux, j’ai éprouvé combien les citoyens se sentent dépossédés de l’action politique, et donc publique locale ; au risque de s’en détacher. C’est pourtant par la proximité que passeront l’efficacité collective et la réconciliation civique. Car plus nous serons unis et enrichis des points de vues respectifs, plus nous serons efficaces pour répondre concrètement aux défis posés. Au-delà : plus nous serons unis, plus nous témoignerons que l’engagement local est avant tout une question de responsabilité citoyenne et de vertu civique. Dans cet esprit, il est nécessaire de rassembler au-delà des habitudes prises de longue date.
LGPL a donc choisi de s’ouvrir et devient « UNIS POUR LEERS ».
 
 
 

UNIS POUR LEERS est un groupement ouvert de Leersois aux sensibilités diverses qui, riches de leurs opinions respectives, souhaitent réfléchir collectivement aux destinées de leur ville.

UNIS pour travailler efficacement

Chaque jour l’action politique est décriée, bousculée, contestée par des citoyens qui s’en sentent dépossédés. Ce trouble et ce renoncement nuisent à l’enrichissement du débat démocratique pourtant nécessaire à l’efficacité collective. Or, les problématiques d’emploi, de sécurité, d’éducation ou de services de proximité ont besoin de réponses pratiques locales qui méritent d’être étudiées ouvertement et collectivement.

Dans le contexte socio-économique difficile que nous connaissons, plus nous serons UNIS, plus nous serons efficaces.

De fait, avec ou sans avis politique, citoyens engagés ou observateurs intéressés, chacun porte un regard utile et un avis pragmatique qui enrichissent l'édifice commun :


l’indépendance ne signifie pas que l’on ne peut pas travailler avec d’autres !

 
Pour enfin sortir de l’engrenage et renouer les liens de confiance, il est nécessaire de rompre avec les jeux politiciens et de reconsidérer des habitudes prises de longue date. Doit-on s'affranchir de son engagement et de sa personnalité pour travailler avec d’autres ? Est-ce se renier que de s'ouvrir à l’échange ?

Nous pensons que malgré des différences, avec un peu de tempérance et de bienveillance, on peut beaucoup. Nos voisins belges ne disent-ils pas "L'union fait la force" ?! Pour ce faire et avancer concrètement, Unis pour Leers se propose de travailler dans un rassemblement transpartisan ouvert.


Comment ? 

Association indépendante de quelconque parti politique, elle permet à chacun de contribuer à ses travaux quels que soient ses convictions personnelles et engagements citoyens tant qu'il se propose de travailler positivement et respectueusement avec l'autre.

Positivement. Les membres de Unis pour Leers reconnaissent une « Charte de valeurs » positives qui sont celles de Leers enracinée, vivante et apaisée qu’ils connaissent, aiment et souhaitent voir avancer contre la tentation spontanée du repli.

Respectueusement. Nous accordons autant d'importance à la manière de construire nos propositions et actions qu'aux productions en elles-mêmes. De fait, chaque membre de Unis pour Leers s'engage à contribuer aux travaux collectifs internes ou externes dans la courtoisie et le respect d'autrui. Cela signifie notamment et concrètement, que chaque prise de position de l’association est arrêtée collectivement sans monopole d'arbitrage.
En savoir plus:

  • Ce qui nous rassemble:
  • Suivre sans engagement notre activité:
Notre Lettre d'information "La Lettre de mon Moulin"
  • Votre avis nous intéresse:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire