mardi 14 juin 2016

Pour une gestion locale transpartisane

Écoute attentive des Leersois et réponse précise à leurs questions, suivi du patrimoine, anticipation et rigueur d'utilisation de l'argent public... Le plus souvent, la gestion pragmatique du quotidien ne relève pas d'un point de vue unique strictement partisan. 

Est-ce à dire qu'il faut mettre un voile sur ses intimes convictions pour contribuer à la construction collective? Je ne le pense pas.
 
L'harmonie de l'ensemble s'obtient par l'ordonnancement et l'orchestration de chaque note, diverses soient-elles. En matière d'action publique, il y a ici beaucoup à apprendre des mécanismes de coalition multicolores tels que peuvent les pratiquer l'Allemagne ou la Belgique. 

L'efficacité y dépend principalement de la manière de faire des parties prenantes. Ce sont alors surtout la mesure et la tempérance qui font avancer les choses en bonne intelligence. Le bien-être commun a tout à y gagner. 

Si, comme le dit l'actuel Président du Sénat, les communes sont de petites Républiques dans la grande, rien n'interdit de donner l'exemple au niveau le plus proche pour donner  un nouveau souffle à l'action collective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire