mardi 29 septembre 2015

Après un an de mandat, LGPL consolide son fonctionnement pour plus d'efficacité



 

Ce mercredi 23 septembre LGPL a réuni membres actifs et adhérents pour la tenue de son Assemblée Générale 2015.
 
L'occasion y fut donnée :
  • de rappeler les fondements de notre action collective (voir ci-dessous) pour tous les leersois;
  • de dresser un premier bilan de nos travaux à l'issue d'une première année de mandat particulièrement riche en contributions;
  • de consolider notre organisation et structurer davantage son fonctionnement pour plus d'efficacité ;
  • d'échanger sur les pistes de travail à dégager.
Retrouvez ci-dessous la retranscription des Rapport Moral, Rapport d'Activité et la composition du Conseil d'Administration renouvelé de l'association.
 

Rapport moral

53,5%, le chiffre de l’abstention leersoise au deuxième tour des élections départementales de mars 2015. 9%, le score cumulé de l’ensemble des listes se réclamant de gauche (PS+FG+EELV) aux élections municipales anticipées de Wasquehal ce dimanche. Cela traduit d’une part la rupture de confiance en l’action publique ; d’autre part la défiance envers l’action politique et a fortiori celle se déclarant de mouvements progressistes.

Faut-il alors se renier ? Non. D’abord, ce serait calcul quand le besoin de confiance appelle la franchise. L’honnêteté citoyenne est davantage une question de discipline personnelle que d’appartenance à un mouvement. Ensuite parce qu’il existe des marges d’action. Il y a en effet encore beaucoup à faire pour avancer vers l’égalité réelle, la solidarité et la fraternité dans la pluralité. C’est le progressisme. Au plus proche des citoyens les Mairies peuvent beaucoup. A condition d’agir avec dynamisme ; et de ne pas se priver de leur bras d’action principal qu’est le service public local. Plutôt que le statu quo, il doit être modernisé pour plus d’efficacité et devenir moteur de changement. C’est le volontarisme. 

Si progressisme et volontarisme constituent le cœur de nos valeurs, il faut avant tout agir avec pragmatisme, sérieux bref organisation pour apporter des réponses concrètes aux besoins locaux.

C’est l’objet de nos travaux du jour : structurer notre organisation.

Rapport d’activité


Pour le mandat 2014/2020, LGPL compte un élu au Conseil municipal mais se montre actif sur grand nombre de thématiques. LGPL a participé activement à huit des neufs Conseils Municipaux de ce début de mandat dans les débats délibératoires et par le biais des questions orales. Elle est aussi représentée dans 12 commissions municipales thématiques ainsi qu’au CCAS, à la Commission communale des impôts directs et est associée aux groupes de travaux sur l’accessibilité, le développement durable ou l’accueil des gens du voyage. Le groupe a enfin participé activement aux réunions publiques d’échanges organisées sur les TAP ou les voisions vigilants.  Cette activité a permis :

·         De défendre nombreux points de notre projet 2014-2020[1]: Education : l’assouplissement des TAP, les tarifs de cantine ; Sécurité : la présence de terrain, le schéma intercommunal de sécurité ; Solidarité : Tarification dégressive des cantines et repas des personnes âgées, navette de déplacement ; Jeunesse et Emploi : Parrainage des jeunes en entreprise ;  Urbanisme : parking du centre, PLU ; Animation locale : Comité du Moulin ; Vie associative : modification du système d’attribution des subventions ; Modernisation de l’administration : réforme structurelle, plan de mutualisation ; Budget : maîtrise des investissements et de la dette, économies de gestion courante (procédures des achats municipaux)…

·         De nous positionner concrètement, c’est à dire de façon attentive et contributive sur les questions de l’actualité municipale : CPE, ventes patrimoniales, tarification des services municipaux, programmes de travaux…

Quelques une de nos propositions ont ainsi pu être votées ou sont à l’étude:
·         Modification du règlement intérieur du Conseil municipal pour plus de transparence des débats ;
·         Précisions sur le projet de vitalisation économique 2014/2020 ;
·         Comité de suivi des TAP (à renforcer…) ;
·         Ouverture de travaux sur : tarification dégressive des cantines, révision du calcul d’attribution des subventions.

Si LGPL est sans contestation le groupe d’opposition le plus productif de ce début de ce mandat, c’est avant tout grâce à une méthode de travail collective.  Chaque Conseil Municipal est préparé le lundi précédent par une étude de l’ordre du jour et des échanges sur les questions orales à porter à la connaissance du Conseil. L’accord majoritaire du groupe est requis pour arrêter le positionnement collectif ensuite défendu par l’élu.
Cette méthode constitue le cœur de notre démarche et sa force. Elle devra donc être confirmée et renforcée.

Rapports moral et d’activité sont votés collectivement et adoptés à l’unanimité.




[1] « 2014-2020 : 7 plans d’action pour un nouvel élan leersois », LGPL 2014


Renouvellement du CA


L’article 9 des statuts prévoit une gouvernance de l’association par un Conseil d’Administration composé de neuf membres.

Suite à l’appel à candidature, neufs membres actifs se présentent à cette charge. Par ordre alphabétique :

·        ADAM Roselyne
·         Bourgois Daniel
·         Destour Valérie
·         Dubuisson Denise
·         HANCQUART Georges-Franck
·         JOHNSTON Mathieu
·         LEMARRE Denise
·         PETRIEUX Liliane
·         TIR Diana

Soumis collectivement aux voies de l’assemblée, le CA est élu à l’unanimité

Conformément aux statuts, le CA inscrira à l’ordre du jour de sa première réunion l’élection du bureau de l’association (Présidence, Secrétariat, Trésorerie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire