jeudi 30 juillet 2015

L'action publique ne doit plus être dans l'incapacité de choisir mais un moteur du changement


Fiscalité, compétition territoriale, crise de confiance, contestation sociale... Face à la crise profonde de l’action publique, le statu quo n’est pas une option! 
 
L'action publique ne doit plus être dans l'incapacité de choisir mais un moteur du changement.
 
Fort de ce constat, l'organisme "France Stratégie" propose cinq objectifs pour autant de pistes d'action concrète afin de transformer l’action publique à l’horizon de dix ans.
  1. CONFIANCE : Répondre aux besoins d'évolution constante de la société, de l'économie, de la technologie en diversifiant l'offre de service public grâce à la co-construction;
  2. ENGAGEMENT: Sélectionner et expliciter clairement les priorités d'action pour mieux orienter les moyens alloués, développer et investir pour transformer en évaluant les innovations; 
  3. CREDIBILITE: Appuyer la modernisation des territoires par la simplification des règles et la clarification des responsabilités issues de la décentralisation;
  4. MANAGEMENT: Rendre des comptes pour une gestion basée sur la confiance et la responsabilité en systématisant par exemple les évaluations indépendantes et la transparence des résultats;
  5. INCITATION: Mobiliser les agents publics pour participer à la transformation.
Ce rapport fouillé et concret s'adresse prioritairement à l'action gouvernementale. Il n'en constitue pas moins un audit remarquable de l'action publique et une source d'inspiration précieuse de mesures transposables à des collectivités locales qui, aussi petites soient-elles, ont à se soucier d'un service à la population plus efficace.

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