samedi 25 août 2018

Avancer sans rompre les racines

"Nous ne sommes que des nains sur les épaules de géants". Par là, très distinctement Bernard de Chartres nous rappelle depuis son Moyen-Age ce que doit être la conduite du progrès.   

Oui nous devons, voire plus loin, nous élever pour surmonter les statu quo, apprendre de nos erreurs. Force est de constater qu'en matière d'égalité des chances, notamment femmes-hommes, de protection de l'environnement ou d'engagement citoyen, bien des voies restent à approfondir.

Mais, ce progrès ne signifie pas la rupture avec ce qui nous a permis de nous élever jusqu'à notre point de vue contemporain. Nous devons au contraire affermir la stabilité de ces apports, nous rappeler sans cesse ces références pour aller plus loin.

 Parce que le devoir d'une collectivité, au sens républicain, est de voir plus loin que l'intendance et les préoccupations quotidiennes pour agir localement et concrètement avec une conscience globale et responsable, Unis pour Leers a placé le progrès au cœur de sa charte de valeurs. 


Notre progrès n'est ni le statu quo, ni la rupture,
il est la continuation du cheminement.


Avantages en Nature, Antennes téléphonie mobile, Conseil ouvert... Si la roue des préoccupations du temps tourne implacablement, c'est bien horizon que nous devons chercher dans nos applications quotidiennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire