vendredi 24 août 2018

Commerces Leersois: Relance de l'Union Commerciale

Ce jeudi 23 août, j'étais heureux de participer à la réunion d'une cinquantaine de commerçants et artisans Leersois pour relancer l'Union Commerciale mise en sommeil depuis quelques années.
Il est en effet peu de dire que cette initiative est une excellente nouvelle pour les artisans et commerçants en particulier et pour Leers en général!

Sur le fond évidemment. Car une Union commerciale, permettra aux commerçants de réunir leurs forces et idées pour proposer des animations communes, de dynamiser les points de commerces -dont évidemment le centre-ville- de proposer outils de communication, de créer des temps de rencontre et de discussion entre les professionnels et leurs clients, de fédérer leurs intérêts pour mieux défendre leurs points de vue, de provoquer des prises contacts, échanges de bonnes pratiques et réseaux d'entraide...
Sur la forme surtout! Qu'il est agréable de voir émerger une envie de construire ensemble, de voir des routes converger pour avancer et débloquer. Par des temps peu enclins à l'enthousiasme, à la disponibilité et à l'envie de faire, la réunion d'hier était précieuse par l'élan initial nécessaire qu'elle a su initier.
Il faut désormais veiller à entretenir cet élan, cette flamme pour qu'elle puisse se propager. Cela appartient, d'abord, aux membres actifs et adhérents eux-mêmes, qui peuvent être encouragés à cet égard.
Cela appartient, ensuite, à la Municipalité qui doit savoir saisir au bond l'opportunité pour accompagner les premiers pas- qui comme chacun le sait sont les plus importants. En cela, l'attribution exceptionnelle d'une subvention pour une action lors des Fêtes de Noël serait à cet égard, un signal utile et pragmatique de soutien. Techniquement, une simple décision modificative du budget prise lors de l'un des deux prochains Conseil Municipaux de 2018 suffirait à cela.
Cela appartient enfin aux Leersois. Suivons leurs actions; Participons à leurs animations - à commencer par le loto programmé à la salle des Fêtes de 1er septembre; Sollicitons leurs services de proximité...
... A coup sûr, le dynamisme des commerçants et artisans en particulier et la vitalité de Leers en général ont à y gagner.
Alors bravo aux professionnels qui ont pris de leur temps pour concrétiser cette relance et qui  prendront de leur énergie pour la faire vivre.

Mathieu Johnston


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire