jeudi 28 avril 2016

Objectif Zéro : Pesticides dès 2017


Dès 2017, il sera interdit aux mairies d'utiliser les produits phytosanitaires ou pesticides pour l'entretien de voiries (caniveaux et trottoirs), jardins publics et allées des cimetières.

Un objectif concret pour notre cadre de vie et les générations futures qui nécessite manifestement un changement des habitudes.

Retrouvez ci-dessous mon intervention au Conseil Municipal de Leers du 02/06/2016 pour s'y préparer.


"Depuis plusieurs années, plusieurs collectivités s’engagent, à leur initiative, dans des démarches dites « 0 phyto » pour l’entretien de leurs voiries, cimetières ou espaces verts.

Dernièrement, la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation de produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics. On va donc très prochainement basculer de l’initiative vers l’obligation.

Et pour cause, moins de pesticides, c’est meilleur pour la santé de chacun et l’environnement.

Leers, par son Agenda 21 réactualisé et son groupe de travail dynamique spécialement dédié, se veut active sur ces questions aux enjeux fondamentaux. Mais moins de pesticides c’est également plus de travail pour garantir un résultat équivalent.

C’est donc :

·         d’une part une organisation à prévoir engageant éventuellement un coût supplémentaire ;

·         ou d’autre part une sensibilisation à mener pour expliquer la différence de service rendu ;

·         ou encore un peu de ces deux solutions.

Il y a là quelque part un choix de positionnement à prendre.

Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les pistes envisagées ou privilégiées pour traiter à Leers cette nouvelle problématique ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire