vendredi 24 avril 2015

Pour une tarification dégressive des cantines scolaires

Lors du Conseil Municipal du 23 avril, j'ai saisi l'opportunité de la révision des tarifs des cantines scolaires pour proposer une tarification dégressive selon les revenus des ménages.
Pour mon groupe qui l'avait intégrer parmi les priorités de notre programme, c'est une mesure de justice sociale sur une thématique aussi cruciale que celle de la santé de nos enfants.
 


Retrouvez ci-dessous l'intégralité de mon intervention.

"Je ne reviendrai pas sur la question des augmentations successives des tarifs municipaux ici délibérées, je me suis déjà amplement exprimé à ce sujet, bien que la longue liste du jour en démontre les effets pratiques.
Mais, puisqu’il s’agit de tarification des cantines, je me permets de vous proposer, comme je l’avais fait en commission, l’établissement d’un tarif dégressif en fonction des revenus des ménages. Vous l’avez fait pour les centres aérés, forcés contraints par la CAF qui y suspendait son aide financière. Je vous propose d’aller plus loin en l’instaurant pour les cantines scolaires, mais cette fois à votre initiative.
J’entends déjà raisonner le refrain de l’assistanat. Sachez qu’à titre personnel, je ne suis pas favorable à la généralisation des tarifs sociaux. Mais là, de quoi parle-t-on ?
D’éducation, d’enfants, de santé, bref d’un service public fondamental. Et cela ne se limite pas au symbolisme, il suffit de regarder la proportion de la ligne dans le budget municipal. Vous le savez Monsieur le Maire, il y a des enfants, pour qui le menu de la cantine est le seul repas équilibré de la journée.
Il s’agit ici pleinement d’une mesure de justice sociale. C’est en ce sens qu’elle est pleinement appuyée par l’association professionnelle des gestionnaires de cantines publiques."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire