mardi 24 février 2015

Les associations leersoises au coeur du vivre ensemble

Comme toutes ses consoeurs, la Ville de Leers doit effectuer des efforts pour contenir son budget si elle veut éviter une augmentation des impôts locaux et tarifs des prestations municipales. Il faut être rigoureux aujourd'hui pour éviter l'austérité de demain tant un désengagement massif des services publics locaux provequerait d'injustes inégalités, romprait la solidarité, fragiliserait le contrat social.  

Si en matière d'économies les pistes sont nombreuses: suppression des doublons, systématisation des cofinancements, optimisation des dépenses d'énergies, mutualisation intercommunale, comptabilité analytique...(voir "Propositions pour 2014-2020" avancées dès janvier 2014) ; elles ne peuvent se plaquer sans nuance à tous les domaines. (voir "Débat d'Orientation Budgétaire 2015 du 29/01").
 
L'exemple récent d'obliger les résidents des 4 vents à participer à tous les repas est le témoignage même d'une mauvaise économie. Elle nuit au budget des personnes concernées comme à leur liberté. (J'ai par ailleurs déjà présenté mon point de vue sur le besoin fondamental d'autonomie des personnes âgées: " Aider autrement les personnes âgées").

De même, la Ville doit veiller aux aides apportées aux associations et se prémunir de tout coup de rabot aux conséquences non maîtrisées. 

D'abord parce qu'elles-mêmse vivent une période difficile quant à leur budget, à l'implication bénévole et qu'il ne s'agit pas de quitter le navire par temps tumulteux. 

Ensuite, parce qu'elles constituent une part essentielle de la vitalité locale et au-delà de l'identité leersoise. Combien de leersois sont fiers de leurs actions solidaires, heureux de se retrouver dans leurs assemblées conviviales, de se détendre grâce à leurs offres culturelles et sportives? Combien de leersois, et non leersois, fréquentent les commerces après leur passage aux collectionneurs, à l'entraide, etc.? 
Notre cinéma associatif si convivial et familial témoigne ici non seulement de ce que les associations peuvent proposer mais surtout de combien elles constituent finalement l'âme leersoises! 

Enfin, il faut se prémunir de les déstabiliser davantage, car dans une société plus que jamais individualiste, refermée et consumériste les associations à but non lucratif qui fonctionnent grâce au bénévolat désintéressé démontrent chaque jour, preuves à l'appui, qu'il est encore possible d'aller vers l'autre et de construire ensemble sans attendre en retour.

     Alors évitons de les fragiliser davantage; aidons-les au contraire à partager leurs expériences, à mutualiser leurs moyens, accompagnons les vers une gestion mieux conduite.

Vous trouverez ici les propositions que nous portions pour un nouvel élan leersois:

"Pour éviter la Cité Dortoir: Vitalité du cadre de vie"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire