samedi 27 septembre 2014

A Leers, aménager les temps périscolaires par le dialogue

Partout en France, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires est complexe.
Pour les familles qui doivent construire de nouveaux repères et se rassurer quant à la qualité de l'accueil dans les Temps d'Activité Périscolaires (TAP),  elle est source légitime d'inquiétudes.
Pour les mairies, son lancement demande beaucoup d'énergie et de temps pour constituer les équipes, programmer les nouvelles activités périscolaires (NAP), restructurer les service et redéployer les moyens financiers.
Pour les associations et enseigants qui voient leur cadre d'évolution transformé.
La difficulté de l'obstacle n'enlève rien à son état de fait - ni à son obligation légale. Il est là, il faut le franchir.
Pour autant, il est fort compréhensible que cela ne puisse se faire en une fois. La première année doit donc servir à trouver les ajustements nécessaires pour harmoniser tant que possible les contraintes des familles, des enseignants, des intervenants et des services municipaux.
Cela ne saurait se faire sans dialogue de fond réunissant les parties prenantes. Pour être construsctif, ce dialogue doit être structuré. C'est pourquoi, il faut que dans chaque groupe scolaire (Buisson et Centre), se constituent autour des coordinateurs TAP de ces sites et de la mairie un comité de suivi pour cette réforme réunissant : élus, parents d'élèves, intervenants des TAP, enseignants, autres usagers de l'installation.
Se réunissant en début d'année, en cours d'exercice et en fin d'année scolaire ce comité de suivi aurait pour objectif de :
  1. Faciliter le passage de l'information ascendante et descendante pour rassurer chacun des acteurs;
  2. Evaluer objectivement et relever les points de problèmes;
  3. Formuler collectivement les pistes de correction et d'amélioration.

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