samedi 22 février 2014

Pour une action coordonnée et incitative en faveur des associations leersoises

A Leers les associations nombreuses, variées et dynamiques constituent une ressource essentielle pour la vitalité et la cohésion locale. Non seulement elles enrichissent l'offre d'activités mais surtout elles démontrent l'efficacité d'une notion précieuse à toute vie collective: l'engagement désintéressé !
Par conséquent, la politique associative de la commune ne saurait être autre qu'attentive. Pour ce faire, elle doit se construire autour de quatre points cardinaux : les moyens, l'accompagnement, les coopérations interrassociatives, la participation aux projets du territoire.
  • Les moyens
Les subventions sont vitales pour toutes les associations. Les pièges à éviter sont le clientélisme et la dispersion des moyens. Pour objectiver la distribution des aides, il existe des outils simples : définition des champs d'activité prioritaires, critères pour reconnaître l'utilité sociale d'une association selon les familles d'associations (car une association culturelle ne doit pas être aidée comme une associations sportive).
Les responsables associatifs ont également besoin de garanties pour assurer la pérénité de leurs actions et être enclins à l'initiative utile. L'établissement de conventions pluriannuelles de soutien financier et matériel permet de répondre à ce besoin.
  • L'accompagnement
L'argent n'est pas le seul moyen d'action. Des mesures permettent de simplifier les procédures et de mieux coordonner les pratiques: élu clairement identifié, guichet et dossier uniques pour le suivi administratif.
De même face à la complexfication de leurs missions, les responsables associatifs on souvent besoin d'être accompagnés techniquement pour mener à bien leurs projets. Cela passe par des actions d'information et de formation sur les missions des responsables associatifs (responsabilité/assurances, méthodologie de projet, solutions pour l'employeur associatif) et des conseils individualisés selon les projets et questionnements particuliers.
  • La coopération interassociative
L'isolement des associations limite leur impact sur la vie locale et donc leur utilité sociale. En créant les lieux appropriés, les temps d'échanges nécessaires et en stimulant les initiatives des structures oeuvrant en ce sens, la Ville doit être à l'initiative pour favoriser les conditions d'échanges de bonnes pratiques et de coopération entre les associations.
  • La participation aux projets de territoire
Il n'y a pas de projet pertinent de mise en action du territoire sans la société civile. La Ville doit donc tout faire pour inciter cette participation et au-delà une implication active des associations! Pour cela, il faut privilégier la communication en amont des projets et associer à la préparation  pour une meilleure adhésion et renforcer les mécanismes de valorisation de la participation aux actions municipales (prise en compte dans les critères d'attribution des subvention).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire