vendredi 27 avril 2018

"Sur le pluralisme local" : Contribution Leers Infos (Avr. 2018)

En juin 2016, Unis pour Leers a choisi de s’ouvrir pour associer plutôt que d’exclure. De réunir les bonnes volontés au service de Leers et des Leersois. Cela signifie d’accepter de travailler avec d’autres sans renier ses propres convictions ou engagements. Par ces temps de défiance réductrice envers l’action publique et politique, où il semble naturel de trouver des causes externes à chacun de ses maux et problèmes, il nous semblait important de signaler combien l’éthique Républicaine passe d’abord par un engagement personnel constructif et responsable.
 


Il ne suffit pas de l’énoncer, reste à le réaliser. Cela ne se concrétise certes pas par un laxisme débordant et débordé, mais au contraire par une rigueur personnelle et collective pour se tempérer et écouter l’autre.

Depuis maintenant deux ans Unis pour Leers s’est structuré dans cet esprit et se solidifie progressivement par un travail interne important. Lors de chaque Conseil Municipal, le groupe propose un avis concerté formulant systématiquement une piste de travail s’il juge qu’un ajustement est nécessaire. Les options avancées peuvent être adoubées, questionnées, critiquées… elles restent le fruit d’un travail collectif pondéré et objectivé.
 
Ce fruit commun constitue notre fierté tant il démontre que l’on peut
construire une voie cohérente dans la diversité des opinions sans exclusion ni exclusive.
Il forge en cela notre conviction en la viabilité d’un pluralisme local et pragmatique.

Mathieu Johnston / UNIS POUR LEERS
unispourleers@gmail.com
www.unispourleers.blogspot.fr

En savoir plus:

 

2 commentaires:

  1. A condition de n'exclure personne et "en même temps" de ne pas faire allégeance aux 1ers de cordées locaux ( BAERT-OSSON de gauche ou VERSPIEREN de droite actuellement en phase d'occupation des places ) le PLU de la MEL mériterait un débat sur le terrain avec les Leersoises et les Leersois

    RépondreSupprimer
  2. Le groupe n'a pas vocation à porter d'allégeance particulière. Elle s'ouvre par contre aux horizons divers sans restriction autre mais stricte de leur volonté de s'ouvrir à d'autre points de vue.

    RépondreSupprimer