vendredi 24 avril 2015

Le service civique, une opportunité pour rapprocher les générations


Les personnes âgées sont en attente d'aide matérielle et d'oreilles attentives, la jeunesse cherche un sens à ses actions. Profitons du service civique pour les rapprocher et faire preuve de solidarité locale active.
Dans la lignée de notre programme et de son projet "Ambassadeurs de la solidarité", retrouvez ci-dessous ma proposition faîte au Conseil Municipal du 23 avril:

"Faire quelques courses, se rendre chez le médecin ou à la banque... Avec l’âge les déplacements sont de plus en plus difficiles et finissent par se limiter au strict minimum c’est à dire en-de-çà du nécessaire.

Car sortir de chez soi, c’est aller au-devant de la vie sociale, conserver un lien avec les autres, bref, un moteur fondamental de la lutte contre l’isolement et en faveur du maintien à domicile.

Il existe pour cela des moyens d’action reconnus. Les déplacements accompagnés, tels que proposés par la Ville de Sailly-lez-Lannoy constituent à ce titre un exemple intéressant et une aide appréciée.

Certes, la Ville et son réseau associatif ne restent pas inertes. L’ADAR et le LAD font un travail fondamental et la navette de la Ville propose quelques déplacements mais son périmètre d’intervention n’est encore limité qu’à l’accessoire.

Nous avions proposé dans notre programme que cette action puisse se mener dans un cadre municipal ou associatif par le biais de jeunes en service civique. Cela a le double avantage de répondre au besoin ciblé tout en favorisant l’engagement citoyen comme la solidarité intergénérationnelle. Depuis, les orientations nationales sur le service civique ont encore élargi les possibilités.

Ce ne sont là que quelques pistes Monsieur le Maire, mais ma question est assez ouverte : que comptez-vous faire pour accentuer la lutte contre l’isolement et le maintien à leur domicile des personnes âgées ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire