jeudi 26 décembre 2013

La réussite et le bien-être des élèves passent aussi par un projet éducatif territorial ambitieux

Les Maires ont jusque fin janvier dernier délai pour leurs propositions
L’OCDE vient de livrer la dernière version de son évaluation triennalle des niveaux scolaires internationaux (PISA 2013). Sans surprise les résultats des élèves français aux tests passés en 2012 sont décevants.


Décevants? Le niveau moyen des élèves baisse encore (moins 5 places en mathématiques par rapport au classement précédent). Inquiétants? Non seulement, les écarts ne cessent de grandir entre les bons et les mauvais mais le poids des inégalités sociales n’a jamais été aussi pesant. Le système français est ainsi le plus inégalitaire parmi les pays développés.


Sans surprise? Comment aurait-il pu en être autrement après les coupes franches du gouvernement Sarkozy/Fillon? 80 000 postes supprimés dans l’Education Nationale, la fermeture des IUFM et de la formation initiale des enseignants, l’objectif de supprimer les RASED pour l’enseignement spécialisé….

Il faut reconstruire une école pour tous! Une école citoyenne qui sache à la fois offrir une chance d’épanouissement à chacun quelque soit sa condition et générer une solidarité de génération malgré les différences.

        Réforme : La question du format et celle des contenus !

Le chantier est grand, il faut s’y atteler en responsabilité. C’est le sens de la démarche engagée par le gouvernement à travers la réforme des rythmes scolaires. Certes le travail est difficile, certes les ajustements sont nécessaires et les budgets concernés appellent une redéfinition des priorités nationales et locales mais l’enjeu est primordial. De surcroît, l’expérience démontre que malgré les a priori, des solutions existent. 83% des maires ayant appliqué la réforme s’en disent satisfaits. Pour y parvenir, il faut réunir tous les acteurs de la communauté éducative (parents d’élèves, intervenants scolaires et péri-scolaire, associations) suffisamment tôt pour fixer le format (Jour et Horaire) avant de pouvoir étudier dans le détails les contenus et les détails d’organisation. Ce sont ces derniers qui finalement feront le succès. Le temps perdu à l’enclenchement ne sera pas rattrapé d’ici septembre.


Les Maires avaient, jusqu’il y a peu, fin novembre en ligne de mire pour proposer leur projet à l’Education Nationale. Le délai a finalement été repoussé à fin janvier.

en est le projet leersois? 

Qu’a donné la consultation, comment a-t-elle été exploitée? Les leersois devront-ils attendre fin janvier pour connaître le sort réservé à leurs enfants? Il n’y aura alors plus lieu d’échanger sur un projet concret. Le temps consacré à l’élaboration des budgets nécessaires, à la préparation de la mise en oeuvre sera des plus restreints.



Il restera alors à rejeter la faute d’un éventuel échec sur d’autres épaules… déjà toutes trouvées. Ceci serait regrettable car d’une part un peu facile et d’autre part au détriment de nos enfants.


Mathieu Johnston


En savoir plus:



  • OCDE, “Etude PISA 2013 sur les élèves de moins de 15 ans

  • Le Monde, “Classement PISA: La France championne du monde de l’inégalité scolaire” 3 décembre 2012

  • Association des Maires de France Enquête sur la réforme des rythmes scolaires” Novembre 2013

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