mercredi 4 septembre 2013

L'animation locale comme enjeu de vitalité !

Les fêtes franco-belges donnent l'occasion de saluer le travail remarquable de l'entité d'Estaimpuis en matière d'animation locale. Par la densité, la diversité et la réactivité de leur programmation, les équipes en place ont su faire rimer ruralité avec vitalité.

Densité
Toute l'année est jalonnée d'animations qui font vivre l'entité au grè du calendrier. A chaque saison son temps fort et surtout à aucune un temps faible. Venu en complément des rendez-vous historiques, un éventail d'initiatives récentes a permis de consolider l'existant tout en établissant de nouveaux classiques.

Diversité
La programmation s'attache à une triple diversité pour répondre aux attentes, susciter la curiosité et valoriser les savoir-faire. Diversité d'activités : musique, culture, éducation, santé, environnement, sport, littérature... Diversité de publics cibles: festival du conte, folklore et activités traditionnelles, rencontres musicales... Diversité du partenariat: structures publiques (Région wallonne), associatives (Satcheux), commerciales (Chateau de Bourgogne), particuliers.

Réactivité
Enfin, si par souci de cohérence, il est nécessaire de poser les fondements de l'animation locale, il faut aussi savoir la faire vivre selon les opportunités... grandes ou petites. En l'espèce, le patrimoine bâti ou environnemental a su être valorisé à bon escient (Maison du Canal et Canal de l'Espierre). De même, l'actualité générale peut occasionnellement être utilisée comme prétexte à des rencontres ponctuelles   maintenant la dynamique.

Cette combinaison de petites attentions et cet assemblage d'éléments de contexte ont concrètement permis de dynamiser un cadre de vie rural. Mais bien au delà, une politique d'animation ambitieuse et coordonnée contribue à des enjeux de première importance pour l'intérêt local. C'est indéniable sous l'angle social (mieux-vivre ensemble, renforcement de l'identité locale), mais c'est aussi vrai (dans le cas de notre exemple au profit du tourisme d'un jour) pour la vie économique de la Cité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire